Non classé

Voici comment un chat a sauvé la vie de sa maîtresse d’une crise cardiaque en l’alertant alors qu’elle dormait !

C’est dans les colonnes du magazine Metro UK que Sam Felstead s’est confiée sur ce qui lui est arrivée. Âgée de 42 ans, Sam vit à Stapleford, près de Nottingham en Angleterre, avec sa mère Karen et son chat de sept ans, Billy. Réceptionniste à Nottinghamshire, Sam mène une vit plutôt calme et tranquille. Le 7 août 2022, comme tous les jours, elle est allée promener ses chiens, et est ensuite partie se coucher. Mais dans la nuit, aux alentours de 4h30 du matin, Sam a été brusquement réveillée par les miaulements de son chat.

« Je me suis réveillée au petit matin, couverte de sueur et incapable de bouger », explique-t-elle en précisant qu’elle ressentait une douleur fulgurante ainsi qu’une sensation de lourdeur sur le côté droit. « Billy était sur ma poitrine et miaulait bruyamment dans le trou de mon oreille », ajoute Sam. Cette dernière a alors appelé sa mère au secours, et elles ont ensuite décidé de se rendre elles-mêmes à l’hôpital quand elles ont compris que l’ambulance n’arriverait pas avant deux bonnes heures. Arrivées aux urgences, le verdict tombe : Sam faisait une crise cardiaque.

Selon les médecins du Queen’s Medical Centre, Sam Felstead avait une artère bouchée, et a fait une légère crise cardiaque. Elle insiste sur le fait qu’avant d’aller se coucher, elle se sentait parfaitement bien. Aucune douleur, pas de sueurs, rien. « Il miaulait vraiment. Il ne fait pas cela normalement, il dort toute la journée et toute la nuit (…) Il ne m’a jamais réveillée la nuit, il ne vous dérange jamais. Il ne vous réveille pas pour de la nourriture », raconte-t-elle en parlant de Billy. Sam avait programmé son réveil bien plus tard que l’heure à laquelle son chat domestique l’a réveillée. « Je lui suis reconnaissante car je ne sais pas si je me serais réveillée (…) Je pense qu’il m’a sauvée la vie », ajoute-t-elle.

Lucy Hoile, une experte en comportement félin interrogée par Metro UK, a expliqué que Billy a certainement senti les changements physiologiques de sa maîtresse. C’est bien connu, les chats et certains autres animaux de compagnie ont un odorat surdéveloppé, et lorsqu’on est malade, ou que notre santé nous joue des tours, notre odeur corporelle peut changer. « Il se pourrait que le fait qu’il lui ait sauté dessus et qu’il ait miaulé soit un signe de son anxiété. Je pense qu’il lui a probablement sauvé la vie, car c’est ce qui lui a permis d’obtenir une aide médicale, mais je ne dirais pas qu’il l’a fait exprès, il a réagi à la situation », a-t-elle précisé. Sam a expliqué que lorsqu’elle est rentrée chez elle une fois guérie, son chat l’a complètement ignoré.