Actu

Convois de la liberté : un policier braque un manifestant avec son révolver et la séquence choque la toile !

Paris aura, de nouveau, connu un samedi noir ce 12 février 2022. En cause : les manifestations anti-vaccins, contre les restrictions sanitaires, et les convois de la liberté qui se sont retrouvées sur les Champs-Élysées. Ce cortège géant a rapidement tendu les forces de l’ordre, qui n’ont pas hésité à se servir de la force.

Manifestations et affrontements autour des convois de la liberté
Ils avaient prévenu : ils viendraient en force à Paris. Le samedi 12 février 2022, de nombreux Français, partis de différentes villes de l’hexagone, avaient pour point de ralliement la capitale. Le jeudi précédent, le préfet, Didier Lallement avait alors interdit leur présence à Paris. Mais, les manifestants ont tout de même réussi à entrer dans la ville, malgré une présence policière massive et des contrôles.

Ainsi, aux cortèges des convois de la liberté se sont ajoutés les manifestants des rassemblements anti-vaccins, anti-pass vaccinal et anti-gouvernement. Les Champs-Élysées et la place de l’Étoile sont alors rapidement devenus une zone d’affrontement entre policiers et manifestants. Sur place, les gaz lacrymogènes ont volé une bonne partie de la journée, jusque tard dans la soirée.

La vidéo choc d’un policier
Mais, ce dimanche 13 février, alors que le réveil est particulièrement difficile pour la ville qui a vu, une nouvelle fois, son ciel s’assombrir de gaz, une vidéo a particulièrement choqué les réseaux sociaux. Dessus, on découvre un automobiliste, partisan des convois de la liberté, ne pas s’arrêter après en avoir reçu l’ordre de la part de la police.

La voiture des forces de l’ordre coupe alors la route aux manifestants, les forçant à stopper net le moteur. Visiblement à cran, un policier sort du véhicule et braque son arme sur les passagers.  » Non mais c’est quoi ce bordel ? On ne sort son arme que si on se sent menacé », précise le tweet qui dévoile cette vidéo et visible ci-dessous. Pour l’heure, la vidéo a été visionnée plus de 150.000 fois.

« Une enquête administrative interne » a été ordonnée par le préfet Didier Lallement, comme l’a indiqué la préfecture de police.