Actu

Covid-19 : « On a des jeunes dans un état gravissime », le discours mesuré des médecins cède désormais la place à une inquiétude de plus en plus affichée

La dangerosité du nouveau Coronavirus a était probablement sous-estimée, notamment auprès des populations jeunes et immunocompétentes, expliquent des médecins dans un article paru dans le Parisien. Ils estiment que la France dans son intégralité devrait être mise en quarantaine.

Et si l’épidémie de Coronavirus Covid-19 avait été prise à la légère ? C’est en tout cas l’avis de plusieurs médecins dont le professeur Gilles Pialoux, chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon à Paris.

« il faut arrêter de le comparer à une bonne grippe, c’est bien plus grave », précise le professeur dans les colonnes du Parisien. Il estime que cette gravité nécessite de placer la France entière en quarantaine.

Djilali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, constate le même phénomène. « On commence à voir arriver des patients quadra, quinquagénaires comme cette nuit encore dans mon service, sans grande comorbidité, et qui présentent des formes graves » d’infection, a-t-il affirmé sur BFMTV.

« Mettre les gens face à la réalité »

Ce jeudi 12 mars au soir, le président Macron faisait une allocution devant le peuple pour annoncer une batterie de mesures exceptionnelles à prendre dans le seul but d’endiguer l’épidémie du coronavirus. Le président a mis l’accent sur la nécessité d’écouter la science et « ceux qui savent », et justement, le discours de nombreux médecins ont évolué. Ils veulent, sans faire peur, « mettre les gens face à la réalité ».

Le virus est plus dangereux que prévu

Le virus serait bien plus virulent, plus dangereux, et surtout plus contagieux et par conséquent plus mortel que prévu. « Bien-sûr, ce n’est pas Ebola », déclare le professeur Gilles Pialoux, « mais les chinois ont montré qu’un patient peut aller bien et d’un coup, la deuxième semaine, au 8ème ou 10ème jour, il se retrouve en réanimation », précise-t-il.

Récemment, on est en train de découvrir de plus en plus de cas de personnes qui ne présentent pas de symptômes, tout en étant très contagieux. Une situation qui rend assez difficile la lutte contre ce danger parfois invisible.

Les jeunes seront bientôt touchés

Le profil des personnes admises en réanimation est en train de changer. En effet, dans son discours, Emmanuel Macron admet que la France pourrait connaitre « une deuxième vague » de contamination, et qu’une population jeune, même sans antécédents médicaux, épargnée lors de la première vague peut potentiellement être touchée par le Covid-19. Un constat auquel adhère le professeur Gilles Pialoux : « Il n’est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans sans pathologie », avant d’ajouter : « c’est la réalité du terrain, le cercle s’élargit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *