Des chevaux génétiquement modifiés et totalement difformes pour répondre à des critères de « beauté »

Les manipulations cherchaient essentiellement à faire ressortir certaines caractéristiques spécifiques des pur-sang arabes : crâne bombé, grands yeux… Des chevaux qui semblent sortir tout droit d’un dessin animé, et de plus en plus prisés des propriétaires.

Publicité

 

Des chevaux rendus difformes pour satisfaire les propriétaires

Les pur-sang arabes sont bien connus des professionnels éleveurs, et très prisés pour leur vitesse à la course. Depuis quelques années, ce sont leurs caractéristiques esthétiques, la proéminence du crâne notamment, qui sont recherchées par les propriétaires de chevaux.

 

El Rey Magnum est un poulain de neuf mois qui a fait la célébrité des Orrion Farms et de son éleveur, et qui a alerté les vétérinaires. Il est surnommé « The King » et est coté à plusieurs millions de dollars.

Ce malheureux poulain a la tête complètement déformée : « je croyais au départ qu’il s’agissait un montage Photoshop« , assure l’expert équin Tim Greet sur Veterinary Record. « Cela semble pourtant sérieux, ce qui est tout simplement horrifiant ! »

Des déformations dangereuses pour les chevaux

De telles manipulations esthétiques sont assez courantes chez les chiens : les bouledogues sont par exemple des animaux complètement déformés, qui souffrent de problèmes respiratoires fréquents.

Un problème d’autant plus dangereux chez les chevaux.

Tim Greet souligne : « cette difformité est encore plus problématique chez les chevaux, qui ne peuvent respirer que par les naseaux. » Or accentuer la proéminence du crâne est susceptible de créer des problèmes au niveau des voies respiratoires. Plus on accentue cette proéminence, plus on crée des chevaux incapables de courir ou même de se déplacer. Une pratique intenable à terme pour les pauvres bêtes.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici