Quelques centaines de sans-papiers bloquent le Terminal 2 de l’aéroport de Roissy : « La France n’est pas aux Français »
Quelques 500 sans-papiers ont occupé dimanche le terminal 2F de l’aéroport de Roissy pour dénoncer la participation d’Air France dans les expulsions des sans papiers.
Le collectif des « Gilets Noirs » et celui de La Chapelle debout! réclament qu’Air France « stoppe toute participation financière, matérielle, logistique ou politique » aux reconduites à la frontière.
Dans une vidéo, on peut entendre un immigré soudanais et son traducteur déclarer que « la France c’est pas aux Français » et que « toute l’Afrique a le droit d’être ici ».
Contacté par l’AFP, Air France refuse de commenter la situation pour l’instant et renvoie à la préfecture de police en ce qui concerne les expulsions.
Diakiaté, un sans-papiers qui a participé à la mobilisation, « souhaite une campagne de régularisation collective ». « Nous avons aujourd’hui ciblé Air France et d’autres actions vont suivre », a-t-il ajouté, joint par téléphone.
Fin janvier, entre 200 à 300 personnes sans papiers et demandeurs d’asile s’étaient rassemblés devant la préfecture de police de Paris pour réclamer leur régularisation. Une autre action avait été menée fin décembre devant le théâtre parisien de la Comédie Française.
Plusieurs centaines de sans papiers envahissent le Terminal 2 de l’aéroport Roissy pour dénoncer les expulsions et le traitement des sans papiers. Utilisation de gaz lacrymogènes par les policiers.
Ils veulent parler au PDG d’Air France et au premier ministre Edouard Philippe. pic.twitter.com/DGNlJGVf1o
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 19 mai 2019