Réintroduction du diable de Tasmanie en Australie 3 000 ans après sa disparition
Des diables de Tasmanie ont été relâchés récemment en Australie. Vingt-six de ces mammifères ont été libérés dans un sanctuaire de 400 hectares au nord de Sydney, a annoncé l’association Aussie Ark ce lundi.
Il s’agit d’une étape « historique » d’un ambitieux programme de protection de l’espèce, selon l’ONG. Il vise à créer une population préservée, le diable étant menacé par une grave forme de cancer contagieux. Les diables étaient 150.000 dans la nature avant l’apparition de cette maladie. Ils sont désormais 25.000.
« Les diables sont une des seules solutions naturelles pour le contrôle des populations de renards et de chats », responsables de nombreuses extinctions d’espèces, selon le président d’Aussie Ark. « L’enjeu, ici, dépasse le diable de Tasmanie. »
Des diables de Tasmanie, marsupiaux uniques disparus il y a 3.000 ans d'Australie continentale, ont été relâchés récemment dans la nature sur l'immense île-continent, une étape historique d'un ambitieux programme de protection de l'espèce #AFP pic.twitter.com/NIMKRGOpon
— Agence France-Presse (@afpfr) October 5, 2020