Rire en famille renforce les liens affectifs

Publicité
Rire est une occasion merveilleuse de renforcer les liens affectifs entre parents et enfants, de dédramatiser certaines situations et de se sortir de situations délicates. C’est même très bon pour la santé!
Élisa, 8 mois et demi, éclate de rire, en voyant surgir son papa caché derrière son gros nounours adoré. « C’est son jeu préféré en ce moment », explique Nathalie, sa maman. « On le fait encore et encore juste pour entendre son rire si communicatif. Ça nous met de bonne humeur pour la journée! » Faire rire son enfant, rire de ses blagues, rire ensemble en famille est une soupape de plaisir qui, selon l’ergothérapeute Francine Ferland, aide à prendre la vie du bon côté. Cela crée un lien précieux entre parents et enfants, mais aussi entre frères et sœurs.

L’humour permet aussi aux parents de gérer une situation de façon positive, sans cri ni colère. Il peut même s’avérer un excellent outil de prévention pour éviter un conflit. Les soirs où Amélie sait que le choix du souper ne sera pas populaire, elle invente des noms de plats farfelus pour faire rire ses enfants qui, complices, acceptent plus facilement d’y goûter : « Encore un petit morceau de poisson-écureuil mon chéri! »

Publicité

Un enfant qui a le sens de l’humour est plus confiant. Cet atout l’aide à surmonter sa timidité ou à réagir aux taquineries, explique le psychologue Bruno Fortin. Au lieu de se battre ou de se retirer dans sa bulle, l’enfant utilise l’humour pour se faire accepter et avoir des amis. L’humour permet aussi de et parfois même de se sortir d’une situation délicate, ajoute Francine Ferland.

Enfin, il est prouvé scientifiquement que le rire a un effet favorable sur la santé. Il apporte notamment une détente musculaire et agit sur la respiration (inspiration brève suivie d’une pause et d’une expiration lente et saccadée), permettant ainsi de bien oxygéner notre organisme. Il libère également des endorphines cérébrales qui réduisent naturellement la douleur, diminuent l’anxiété et stabilisent l’humeur. À la Fondation des maladies du cœur du Canada, le rire est même considéré comme « le mécanisme naturel que possède notre corps pour combattre le stress ». Alors, pourquoi s’en priver?

Publicité