Une baleine de nouveau retrouvée morte avec un estomac plein de plastique

Une baleine a été retrouvée morte, l’estomac rempli de plastique, a affirmé ce dimanche l’organisation Greenpeace. Âgée de 7 ans, cette baleine a été retrouvée vendredi sur une plage de Cefalù en Sicile. Ce mammifère marin vit d’habitude jusqu’à 80 ans.

La pollution plastique, grande coupable

Les scientifiques ne peuvent l’affirmer avec certitude, mais ils pointent du doigt le plastique retrouvé dans l’organisme de l’animal pour expliquer son décès. “Ça fait vraiment de la peine de voir tout ce plastique, nous n’avons pas trouvé de signes qui indiquent une autre mort possible” a indiqué Carmelo Isgrò, membre du musée de la faune de l’Université de Messine. L’homme était là pour extraire le plastique de la carcasse de l’animal.

“La mer nous envoie un terrible appel de détresse. Il faut agir immédiatement pour sauver ces merveilleuses créatures qui y vivent”, a aussi commenté Giorgia Monti, l’une des responsables de Greenpeace Italie.

C’est la cinquième fois qu’une baleine est retrouvée morte dans ces conditions en Italie, et ce en moins de 5 mois. Le 28 mars dernier, une femelle cachalot enceinte avait été retrouvée morte au nord de la Sardaigne. Son corps contenait 22 kilos de plastique.

Cette pollution est si massive que des scientifiques ont également retrouvé des particules de plastique dans le corps d’animaux vivants à des centaines de mètres de profondeur.