L’arnaque au CPF dans le viseur de Julien Courbet qui n’hésite pas à révéler les techniques des fraudeurs

Publicité

À la tête d’un nouveau numéro de l’émission Arnaques samedi 3 septembre 2022 en prime time sur M6. Julien Courbet a dévoilé les différentes techniques des arnaques au CPF.

Dans cette nouvelle édition, le présentateur et ses équipes ont dévoilé les dessous et les secrets d’une nouvelle escroquerie très répandue ces derniers temps en France : l’arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF).

Julie Courbet : « Il existe un marché sur lequel les centres d’appels peuvent acheter des bases de données de numéros »
Concrètement, les caméras de M6 ont discrètement filmé une plateforme téléphonique de démarchage. « Et ça commence d’emblée par des mensonges. Elle [la démarcheuse, ndlr] fait croire au client qu’elle représente le CPF et qu’il faut se méfier des arnaques… Alors que le CPF ne fait aucun démarchage téléphonique ! Ensuite, elle demande au client le code d’accès à son compte formation pour se connecter à sa place. Aucun centre n’a le droit de faire cela : c’est illégal ! », a expliqué Julien Courbet pour commencer.

Publicité


« Sa stratégie, c’est d’utiliser au maximum cette cagnotte. Une astuce pour vider tout le compte formation et, au passage, toucher deux primes au lieu d’une seule. À longueur de journée, une vingtaine d’opérateurs téléphoniques téléphonent aux salariés français. Il existe un marché sur lequel les centres d’appels peuvent acheter des bases de données de numéros. Ici, on se moque des listes rouges et de Bloctel », a surenchéri le présentateur.

 

Publicité