Un quadragénaire asphyxié par des gaz lacrymogènes dans le coffre d’une voiture de police. La vidéo indigne le monde entier !

La vidéo est devenue virale. Dans l’extrait, on aperçoit des agents brésiliens derrière le coffre de leur voiture. À l’intérieur, ils y ont placé Genivaldo de Jesus Santos, un homme noir de 38 ans. Il a été interpellé alors qu’il circulait sans casque de moto, rapporte le média AJ+. Les faits se sont déroulés le mercredi 25 mai 2022, à Umbaúba, petite ville de l’État du Sergipe, dans le nord-est du Brésil.

Publicité

Alors qu’une épaisse fumée de gaz lacrymogène s’échappe du véhicule, les actions des agents de la Police routière fédérale (PRF) sont filmées par des badauds qui assistent à la scène. Les forces de l’ordre sont en train d’asperger le coffre de la voiture, dans laquelle se trouve Genivaldo de Jesus Santos, qu’ils ont menotté un peu plus tôt. Seules les jambes de l’homme dépassent du véhicule fumant, d’où s’échappent ses cris déchirants.“Ils vont le tuer !” s’alarme un des témoins.

Les jambes de l’homme cessent de bouger, les agents de police replient ses jambes, ferment le coffre et s’en vont. Genivaldo de Jesus Santos est mort asphyxié.

Publicité